Appelez nous 01 39 04 09 88 13 avenue de la république 78500 Sartrouville. RER A
Horaires d'ouverture: Lundi - Vendredi: 8H30 - 19H30

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

La fonction de la racine d’une dent est d’être l’ancrage de cette dent dans l’os. Un implant dentaire vient donc remplacer la racine d’une dent et se place dans l’os maxillaire supérieur ou inférieur. Il sert de support à la prothèse que l’on pose dessus. Un implant est en titane. Le titane est un matériau bio-compatible et sera mieux accepté par le corps et diminuera le risque de rejet.

La pose d’un implant dentaire nécessite une vis et un pilier implantaire. Ces éléments se situent au cœur du système implantaire et font le lien entre la couronne et l’os.

schema-implant-dentaire

La force et la résistance d’un implant dentaire

La force de mastication humaine est de l’ordre de 10 à 35Kg/cm². Les implants dentaires sont fabriqués pour résister à cette même force. Les implants ne doivent pas s’endommager avec le temps. C’est pourquoi, ils sont fabriqués pour durer tout au long de la vie du patient.

resimplantdent

Les matériaux utilisés dans la fabrication d’un implant dentaire

L’implant dentaire est quasi-systématiquement en Titane. La biocompatibilité du Titane permet de limiter les rejets de l’implant par le corps. Grâce à la propriété du titane, l’implant est identifié par le corps comme de l’os et est ainsi accepté sans provoquer une réaction de rejet de l’implant dentaire par l’organisme. D’autres alliages sont à l’étude aujourd’hui mais le titane reste pour l’instant le matériau privilégié.

materiauxpourimplant

Passeport implantaire

Le passeport implantaire est un document remis après l’implantation par le chirurgien-dentiste. Il contient toutes les données techniques concernant vos implants dentaires :

  • La marque
  • Le diamètre
  • Le modèle
  • Le chirurgien
  • La date d’implantation.

Ces éléments seront utiles si jamais vous avez besoin de refaire des soins des années après la pose de l’implant ou d’utiliser la garantie. Après chaque traitement, un certificat d’origine et un passeport implantaire sont remis au patient.

Conseils avant la pose d’implant

La pose d’implant est contre-indiqué dans plusieurs cas de figures médicaux et anatomiques. C’est pourquoi il est essentiel de se renseigner auprès de son dentiste avant tout voyage dentaire. Les contre-indications médicales peuvent être écartées grâce à un questionnaire médical rigoureux et les contre-indications anatomiques peuvent être généralement perçue sur la panoramique dentaire.

La contre-indication la plus importante étant le manque d’os visible sur la radio, auquel cas il faut alors avoir recours à la greffe osseuse.

La dernière contre-indication importante est la consommation de tabac qui doit être diminuée voir arrêtée pour permettre une bonne cicatrisation.

La sécurité sociale rembourse-t-elle sur les implants dentaires ?

La pose d’implant dentaire est considérée comme un acte « hors nomenclature » et n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale. Cependant, elle est prise en charge par certaines Mutuelles.

Types d’implants dentaires

On distingue 2 sortes d’implants dentaires, Les implants juxta-osseux et les endo-osseux. Les juxta-osseux sont fixés sur la mâchoire alors que les endo-osseux sont vissés dans l’os.

Implant endo-osseux : 1= couronne, 2= gencive, 3= os, 4= implant

  • Les implants dentaires endo-osseux : Ces implants sont depuis longtemps privilégiés dans la plupart des cas. Les implants endo-osseux ont des formes cylindriques ou coniques et ils se vissent dans la hauteur de l’os. Il requiert donc une hauteur et une épaisseur minimale d’os. Dans le cas ou l’os n’est pas suffisant, une greffe osseuse doit être réalisée ou des implants juxta-osseux devront être privilégiés.
  • Les implants à mise en charge immédiate : Ces types d’implants réclament moins de temps et peuvent bénéficier de la mise en charge immédiate des couronnes (Implants suisse IHDE ou Implants Nobel Biocare). Ces implants permettent de ne pas attendre la période d’ostéo-intégration avant de poser la couronne.Le patient peut quasiment instantanément retrouver sa dent après la pose de l’implant. Ces solutions ne sont pas disponibles pour tous les patients, en raison de la nécessité d’une certaine quantité et qualité de l’os.